droits et prostitution
le site internet des associations de défense des prostituées
accueil les associations contactez-nous liens pétitions assises 2007  

Arcat (Association de recherche, de communication et d’action pour l’accès aux traitements)


Créée en 1985, Arcat accompagne les personnes atteintes par le VIH/Sida, les hépatites virales et les pathologies associées dans leurs difficultés sociales, médicales, psychologiques et/ou juridiques. L’approche d’Arcat est profondément pluridisciplinaire, basée sur les compétences de professionnels engagés au service de la personne malade (travailleurs sociaux, juriste, psychologue, médecins, etc.). Arcat est particulièrement investie dans le soutien des personnes en situation de migration ; ainsi, l’association conduit de nombreuses actions de sensibilisation, d’accompagnement et de prévention auprès des communautés sinophones, hispanophones et africaines. Arcat élabore également des documents en mandarin, en espagnol, en portugais et en arabe. L’association a aussi développé des actions très ciblées de prévention, d'accès aux soins et aux droits en direction des prostitué(e)s latino-américain(e)s (accueil dans un local spécifique, tournée en partenariat avec Les Amis du Bus des Femmes, le vendredi dans la Forêt de Saint-Germain-en-Laye, 78).Par ailleurs, Arcat dispose d’un pôle médical et thérapeutique qui assure une veille sur les questions médicales liées au VIH, aux hépatites virales, et aux pathologies associées. Ce pôle a des liens très étroits avec les collectifs TRT-5 et CHV (voir ci-dessous), dont un des rôles est d’assurer la bonne prise en compte des besoins médicaux des personnes malades par l’ensemble des acteurs de la prise en charge médicale (institutions, chercheurs, laboratoires pharmaceutiques, professionnels de santé, etc.). Enfin, Arcat édite plusieurs médias :

  • le journal du Sida, qui aborde les aspects médicaux, psychologiques, sociaux et politiques de la lutte contre le Sida en France et à l’étranger. Ce journal constitue une publication de référence pour les professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes atteintes par le VIH/ sida et / ou les hépatites virales,
  • le BIP, bulletin d’information pour les professionnels sanitaires et sociaux de l’entreprise, qui vise à sensibiliser les acteurs de l’entreprise à la lutte contre l’infection par le VIH et, surtout, contre les discriminations dont sont victimes les personnes concernées par la maladie.
Adresse et coordonnéesArcat 94-102 rue de Buzenval 75020 PARIS Tél : 01 44 93 29 29 Fax : 01 44 93 29 08Mail : Site : www.arcat-sante.org Accueil possible en chinois, espagnol et portugais. Arcat est par ailleurs membre des collectifs :
  • Unals (Union nationale des associations de lutte contre le sida ; www.unals.org)
  • TRT-5 (Traitements et Recherche Thérapeutique dans l’infection par le VIH ; www.trt-5.org)
  • CHV (Collectif Hépatites Virales).
 

Le PASTT (Prévention Action Santé Travail pour les Transgenres)


Association qui conseille et soutien les travestis et transsexuels du milieu du sexe et de la prostitution. Aide aux transgenres au niveau sanitaire, social et juridique, Prévention VIH/IST, accompagnement aux démarches administratives...

Permanence Accueil: Lundi au Vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h (avec ou sans rendez-vous)
22h-02h: mar et jeu: Bois de Boulogne, lun et vend: blvd extérieurs, nation et Porte de Paris ; lundis après-midi Bois de Boulogne.

Adresse: 94 rue La Fayette -- 75 010 Paris
Tél: 01 53 24 15 40
Fax
: 01 53 24 15 38
Contact
:

 

 

L'association française Les Amis du bus des femmes, créée en 1990 à l'initiative d'anciennes prostituées, travaille avec et pour les personnes prostituées. Né pour informer les prostituées sur le Sida, le Bus des femmes est rapidement devenu une passerelle entre le trottoir et les services médicaux, sociaux et administratifs.

Son siège social, situé à Paris, est aussi un bureau qui assure quotidiennement une permanence ouverte au public concerné. L'association possède en outre six permanences mobiles diurnes et nocturnes, sous la forme d'un bus arpentant les lieux de prostitution de la capitale, avec à son bord des animatrices et du personnel médical.

La mission principale de cette association communautaire, au conseil d'administration paritaire (prostitué(e)s et non prostitué(e)s), consiste à travailler avec et pour les personnes prostituées autour de la prévention de l'infection du VIH, des hépatites et des maladies sexuellement transmissibles, de leur remettre des préservatifs en cas de besoin et surtout de les amener à se rendre à l'association pour les aider dans leurs démarches administratives, médicales, sociales et de recherche d'emploi pour celles qui décident d'arrêter la prostitution. L'accent est mis sur l'accès aux droits : soins médicaux, droits sociaux et fondamentaux. L'objectif est de permettre aux prostitué(e)s de se (re)valoriser en maintenant et en développant un contexte qui favorise un rôle actif, en analysant avec eux/elles leurs demandes et leurs besoins pour élaborer ensemble les réponses adéquates. En travaillant avec et pour les personnes prostituées, l'association lutte contre les discriminations, les exclusions et contre les trafics d'êtres humains.

Non abolitionniste, autrement dit, respectueuse du choix de celles qui ont librement choisi de se prostituer, l'association Les Amis du bus des femmes adapte son approche globalement à deux types d'interlocuteurs : les prostitué(e)s dites traditionnel(le)s ayant choisi la prostitution et les prostitué(e)s victimes de trafiquants d'esclaves (très jeunes, venant essentiellement des Pays de l'Est, d'Afrique et d'Asie).

L'association compte quatorze salariés dont des médecins et des infirmières, des animatrices et une conseillère emploi. Elle est financée par des subventions publiques qui lui sont allouées par des organismes tels que la DASS de Paris, le conseil général, la CPAM de Paris et le Conseil régional.

 

 
Depuis 1993, Cabiria développe une action de santé communautaire sur les territoires de la prostitution lyonnaise (prévention MST-VIH, toxicomanie, lutte contre les exclusions) et, en parallèle, un pôle de recherche qui puise à partir d'une réalité de terrain les éléments qui permettent une meilleure compréhension et analyse du phénomène de la prostitution, de la situation des personnes prostituées et des rapports sociaux entre hommes et femmes dans l'ensemble de la société.

Cette association est construite à parité entre les personnes prostituées, les personnes de santé, les chercheur-e-s, à la fois dans le Conseil d'administration et dans l'équipe de terrain. Nous appliquons une méthodologie de santé communautaire; en quelques mots, il s'agit de s'allier avec la communauté concernée pour mieux définir ses besoins de santé et mieux adapter les réponses de l'association. Sur le terrain, l'accueil et les sorties de nuit sont assurés conjointement par un-e infirmier-e et un-e animateur-trice de prévention. Cette démarche garantit à la fois l'exactitude et la précision de l'information donnée, du suivi médical et de la proximité avec la communauté.

Notre mission première est un travail de santé, prévention et sensibilisation vis-à-vis des MST, du VIH, des hépatites. Cette mission a rapidement impliqué un travail d'accompagnement social et juridique ainsi qu'une lutte contre les exclusions, une réflexion plus poussée sur les droits fondamentaux des personnes prostituées et un engagement à leur côté. (Cabiria, Santé communautaire et prostitution, essai critique sur la parité, éd. Le Dragon Lune, 1999.)
 

 
Femmes de droits, droits des femmes est une association à l'initiative de femmes prostituées et non prostituées, et dont le but premier est d'obtenir l'abrogation de l'article L 50 de la Loi pour la Sécurité Intérieure concernant le délit de racolage passif.

Nous sommes des prostituéEs : femmes et transpédégouines.
Le groupe Les-Putes a pour but de rassembler les travailleuSEs du sexe au sein d’un groupe activiste qui vise à la reconnaissance de nos intérêts et à l’aboutissement de nos revendications.
Notre mouvement est ouvert à touTEs les putes, quels que soient notre origine, genre, orientation sexuelle, mode de travail, etc.

Nous récusons toutes les discriminations et formes de rejets.
Nous aimons notre métier, nous aimons nos clients : nous sommes fièrEs d'être des Safe Sex Queens.
Nous ne vendons pas nos corps mais proposons des services sexuels,
c’est notre métier et nous le faisons bien : nous sommes des professionnelLEs du sexe.

www.lesputes.org


ADEP Association pour le Droit d'Exercer la Prostitution

Présidente nathalie Bordes-Prevot

05 53 09 75 59

Perigueux

 

ANA Avec Nos Ainées

Présidente Gabrielle Partenza

[email protected]

Paris

 

Arap Rubis

Action de Santé Communautaire en Milieu Prostitutionnel

23 rue de Beaucaire, Nîmes, France

tél : (+33) 04 66 76 06 51
fax : (+33) 04 66 76 07 52

http://arap-rubis.site.voila.fr/index.jhtml

 

Autres Regards

association de santé communautaire qui a fêté ses 10 ans ... dans le domaine de la prostitution, pour et avec les personnes prostituées

3 rue de Bône 13005 Marseille

tel. : 04 91 42 42 90
fax : 04 91 42 75 23

http://autresregards.org/

 

Entr'Actes

Action de santé communautaire pour et avec les personnes prostituées

6 rue des Urbanistes 59000 LILLE

tél: 03 20 55 64 66

http://www.entractes-gpal.org

 

Grisélidis

association de santé communautaire

14 rue Laffon 31000 Toulouse

05 61 62 98 61

http://www.griselidis.com/

 

Support Transgenre Strasbourg

Entraide et support entre personnes transgenres ainsi que travailleuses du sexe

c/o Cornelia Schneider, 5 rue de Bischwiller, 67000 Strasbourg

06 12 32 47 64

.

http://www.sts67.org/